Fatigue et alcool : les ennemis associés !

03 mai 2001

La France détient le triste record d’accidents de la route en Europe ! Même si la fatigue explique en partie ces accidents, ses effets n’ont jamais été étudiés concurremment à ceux de l’alcool. Une équipe de la Clinique du Sommeil, à Bordeaux, s’est penchée sur les données du ministère des Transports. Plus de 640 000 accidents survenus entre 1994 et 1998 ont ainsi été « décortiqués »….

Après avoir exclu ceux qui étaient survenus en milieu urbain, ou qui concernaient des personnes sous traitement médicamenteux pour éviter les interférences, le nombre de dossiers retenus s’est trouvé ramené à 67 671. A l’origine de ces accidents, la fatigue dans un cas sur dix, et l’alcool dans 23% des cas. Les accidents les plus meurtriers liés à l’alcool se produisaient généralement le soir ou tôt le matin. Pour ceux liés à la fatigue, ils se produisaient plutôt… dans la journée. Juste au moment où le conducteur, rassuré par le jour et l’activité environnante, baisse sa garde…

Les services de gendarmerie imputent (trop ?) souvent les accidents à l’alcool, sans tenir compte de la fatigue. Pourtant, la combinaison des deux facteurs accroît considérablement les risques et la gravité des sinistres. Aux acteurs de la prévention de faire en sorte que la fatigue ne reste plus la grande oubliée des facteurs de risque. Et aux conducteurs de s’en prémunir…

  • Source : British Medical Journal, 7 avril 2001

Aller à la barre d’outils