











© Cookie-Studio/Shutterstock.com
Lassitude, épuisement, manque d’énergie. La fatigue passagère est presque devenue inhérente à nos vies modernes. A tel point que beaucoup d’entre nous l’acceptent, en se disant « ça va passer ». Ainsi peut-elle se manifester par un manque d’envie, des difficultés de concentration, une anxiété, une faiblesse musculaire…
Les causes de cet épuisement passager sont multiples et souvent interconnectées. Certains facteurs liés au mode de vie peuvent également y contribuer :
Certains troubles du sommeil – comme un syndrome des apnées du sommeil, ou des jambes sans repos ou le fait de travailler en horaires décalés – peuvent entraîner un épuisement à long terme et une fatigue extrême.
Des médicaments – comme les benzodiazépines par exemple – peuvent aussi provoquer une somnolence.
Enfin, la fatigue passagère est un symptôme commun à un large éventail de maladies, notamment les maladies hivernales (grippe…).
Pour retrouver la forme, il convient avant tout de déterminer les causes de votre fatigue et d’adopter les comportements appropriés :
En officine, nombreux sont les produits réputés pour remonter la pente en cas de fatigue. Mais est-ce vraiment efficace ? Les travaux conduits sur le sujet vont dans la même direction, à savoir qu’une alimentation équilibrée apporte toutes les vitamines nécessaires au regain d’énergie. Les suppléments vitaminiques peuvent principalement être bénéfiques pour les personnes souffrant d’une carence avérée.
Source : Clinique de Cleveland
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.