Fatigué ? Veillez à votre alimentation !

12 décembre 2003

Le stress, le manque de sommeil, un état grippal, une carence en fer… autant de situations qui peuvent provoquer ou aggraver un état de fatigue préexistant. Vous pouvez prévenir ce dernier par un repos suffisant, et une bonne hygiène alimentaire.

Augmentez votre consommation de fruits. Oranges, clémentines, pamplemousses et autres kiwis contiennent des quantités appréciables de vitamine C. Pensez aussi aux légumes verts à feuilles sombres comme les épinards, les blettes ou les poireaux. Riches en vitamine B9 ou acide folique, ils aident l’organisme à se défendre contre les infections et les baisses de forme.

Une fois par jour, mangez de la viande, un poisson ou un oeuf. Pour les viandes, privilégiez celles qui sont les plus riches en fer comme le boeuf, les abats, le foie ou le boudin noir. Contrôlez votre consommation de caféine ou d’alcool. Pour terminer, une petite astuce pour passer une bonne nuit même si vous êtes trop fatigué pour trouver le sommeil. Avant d’aller vous coucher, buvez un verre de lait chaud avec du miel ou de l’eau de fleur d’orangers.

  • Source : Cerin, N°139, décembre 2003

Aller à la barre d’outils