Faut-il emmailloter votre bébé ?
07 octobre 2019
Mod-X/Shutterstock.com
Présent dans de nombreuses cultures, l’emmaillotage permettrait de tenir le bébé au chaud et de le rassurer. A ce titre, il connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Mais de nombreuses études alertent sur cette technique d’enveloppement.
L’emmaillotage, c’est envelopper étroitement votre bébé dans une couverture. Selon la Société canadienne de pédiatrie, « l’emmaillotage peut contribuer à consoler votre bébé, le soulager contre la douleur et l’aider à mieux dormir. Il peut aussi vous aider à transporter votre bébé plus facilement. »
Mais cette façon de faire ne serait pas sans danger. En effet, plusieurs travaux ont dénoncé cette façon d’envelopper Bébé. Ainsi en 2013, des médecins de l’hôpital universitaire de Southampton (Royaume Uni) ont montré que l’emmaillotage favorise les luxations congénitales de hanche. Selon les auteurs en effet, « cela empêche des mouvements naturels des hanches et des jambes (…) entravant leur développement normal. »
Mais plus grave, en 2016, des chercheurs – toujours britanniques – ont montré que le risque de mort subite du nourrisson était lui aussi majoré. Ces scientifiques de l’Université de Bristol ont ainsi observé que chez les nourrissons emmaillotés qui dorment sur le côté ou sur le ventre, le danger est plus grand. Ainsi conseillent-ils d’arrêter d’envelopper son enfant à partir de 4 mois, lorsqu’il est capable de se retourner tout seul.
Adoptez le bon geste
Si malgré tout, vous souhaitez vous mettre – ou plutôt votre enfant – à l’emmaillotage, suivez ces quelques conseils dispensés par Société canadienne de pédiatrie :
– Couchez votre bébé sur le dos ;
– Évitez les couvertures trop molles ;
– N’habillez pas trop votre bébé. Utilisez des couvertures légères pour éviter qu’il ait trop chaud ;
– Comme le précisaient les chercheurs de Bristol, arrêtez d’emmailloter votre bébé quand il commence à pouvoir se tourner seul ;
– Assurez-vous de ne pas couvrir le nez et la bouche de votre bébé. Assurez-vous qu’il peut bouger les jambes pour éviter la luxation congénitale de hanche.
-
Source : Société canadienne de pédiatrie – Université de Bristol - Hôpital universitaire de Southampton, consultés le 7 octobre 2019
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon