Faut-il se démaquiller avant de faire du sport ?

22 mars 2024

Qu’il s’agisse d’un fond de teint ou d’un blush, certaines personnes n’envisagent pas de se rendre à la salle de sport sans se maquiller. Un comportement qui peut se montrer dommageable pour la peau.

Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology a étudié l’impact sur la peau et ses pores d’un fond de teint pendant un exercice physique.

Les chercheurs coréens ont ainsi recruté 43 étudiants (23 femmes et 20 hommes) à qui ils ont demandé d’appliquer un fond de teint sur une moitié de leur visage avant de faire du sport.

Le mauvais mélange maquillage-sueur

Après cette séance, les auteurs ont constaté une augmentation plus importante de l’humidité dans les zones de maquillage. « Cela peut être dû au fait que le maquillage empêche l’humidité de s’évaporer de la peau », expliquent-ils. Par ailleurs, la taille des pores de la peau a augmenté sur les zones non maquillées, contrairement aux parties maquillées. « Cela indique que le fait de se maquiller peut obstruer les pores. Les niveaux de sébum ont diminué, ce qui suggère qu’il peut être difficile de maintenir des niveaux d’hydratation appropriés sur la peau lorsque l’on porte du maquillage. »

Préférez le fond de teint à couvrance légère

Pour la santé de la peau, « il est préférable de faire de l’exercice sans maquillage », lancent les auteurs. Comme le préconise l’Académie américaine de dermatologie, « il est préférable de se laver le visage avec un nettoyant doux avant de prendre un haltère ». Autre conseil, n’oubliez pas de glisser des lingettes démaquillantes dans votre sac.

Bien entendu, pas toujours facile à mettre en œuvre, notamment pour les personnes qui profitent de la pause du midi pour pratiquer. Dans ce cas évitez les produits trop épais comme les fonds de teint à couvrance totale.

  • Source : Journal of Cosmetic Dermatology

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils