Femme enceinte : pourquoi la libido fout le camp ?
20 octobre 2022
Alors que son ventre commence à s’arrondir et que les premiers mouvements de bébé se font sentir, la femme enceinte peut ne plus avoir de désir sexuel. Explications.
Le désir sexuel va et vient tout au long de la vie, selon le contexte, l’humeur du jour, notre état, l’ambiance, mais aussi les hormones. Et il en est de même durant la grossesse. Il est des femmes enceintes qui se découvrent alors une sexualité très intense. Mais il en est d’autres pour qui les rapports sexuels deviennent tout d’un coup tout à fait indésirables.
« Les principaux blocages de la femme enceinte sont l’absence de désir ou la peur de faire mal au bébé », constate Anna Roy, sage-femme et auteure de « C’est ma grossesse ! », véritable bible de la femme enceinte parue en septembre aux éditions L’Iconoclaste. Le désir est très variable selon chaque femme, dépendant de facteurs psychologiques… et du taux d’imprégnation hormonale, la progestérone ayant par exemple plutôt tendance à freiner la libido.
Mais il y a aussi l’inconfort physiologique qui n’arrange rien. « Lorsque l’on a des nausées, qu’une sciatique nous fait tordre de douleur, ou encore que le ventre est si gros qu’il rend la position allongée insupportable, l’intérêt pour le sexe peut passer vraiment au second plan ! », explique encore la spécialiste.
Pouvoir en parler ensemble
Pendant la grossesse, avoir une libido en berne n’est donc ni anormal ni grave. « Il est important que la discussion sur la sexualité s’installe dans le couple », conseille la spécialiste. Faites-vous part mutuellement de vos frustrations et de vos déceptions (s’il y en a) dans le calme et la gentillesse. Et si des problèmes apparaissent, n’hésitez pas à inviter un tiers dans votre relation (sexologue, sage-femme, psy…) !
En revanche, il est impossible de penser qu’on puisse faire du mal à bébé ! « Non, le sexe de votre compagnon, aussi long soit-il, ne peut pas toucher votre bébé ! », rappelle Anna Roy. Bébé est d’ailleurs inatteignable, entouré qu’il est du liquide amniotique, et bien à l’abri derrière le col de l’utérus… Quand la grossesse se passe bien, il n’existe aucune contre-indication à partager un moment intime.
À retenir
Pour conclure, si vous n’avez pas envie de faire l’amour, n’y allez pas ! Et discutez-en bien sûr avec votre partenaire. Si vous ressentez une quelconque douleur (irritation, inflammation, contracture…) pendant la pénétration, ne forcez pas : parlez-en avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse. Idem si vous avez des saignements. Sachez enfin qu’il existe certaines contre-indications médicales aux rapports sexuels avec pénétration (menace sévère d’accouchement prématuré, placenta prævia…). Si elles s’appliquent à vous, vous en serez informée là encore par le professionnel de santé qui suit votre grossesse.
-
Source : Interview d’Anna Roy, auteure de « C’est ma grossesse ! », éditions L’Iconoclaste, 523 pages, septembre 2022
-
Ecrit par : Clara Delpas - Édité par : Emmanuel Ducreuzet