Feux de forêt : comment se protéger des fumées ?
10 août 2022
Le réchauffement climatique provoque des vagues de chaleur, de la sécheresse et des feux de forêt. Lesquels exposent donc de plus en plus de personnes à des fumées nocives. Alors comment faire lorsque le vent transporte ces nuages toxiques chez vous ? Voici quelques conseils pratiques.
Les particules fines des feux de forêt augmentent le risque d’asthmes sévères, d’infarctus du myocarde, de diminution de la fonction pulmonaire et de décès prématurés. Mais aussi de maladies cardio-vasculaires, de pneumopathies et autres cancers. Sans compter le risque infectieux. De nombreuses études ont désormais documenté – au moins partiellement – les dangers que recèlent les nuages noirs s’élevant des feux de bois. Mais alors, que peut-on faire pour s’en protéger ?
Pas évident, dans la mesure où ces fumées s’infiltrent partout et peuvent voyager des centaines de kilomètres. Il existe néanmoins des mesures pratiques à mettre en place si vous êtes exposé. « Si le ciel est assombri par la fumée, la meilleure action est de partir », recommande le Dr Mary Prunicki, directrice de recherche sur la pollution de l’air au Sean N. Parker Center for Allergy and Asthma Research de la Stanford University, citée par le New York Times.
Filtres et masques
Mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, restez à l’intérieur au maximum et utiliser un système de filtration de l’air, qui peut baisser de 50 à 80% la quantité de fumée. Si vous ne possédez pas de système centralisé à votre domicile, il existe l’option purifiants d’air portables équipés de filtres HEPA, dans de petits espaces. Choisissez une pièce si votre logement est trop grand.
Cela étant, il est également difficile de rester en permanence à l’intérieur plusieurs jours. Pour les enfants notamment, qui ont besoin de se défouler, il est recommandé de leur faire porter un masque lors de leurs activités en extérieur. Sachez toutefois que les seuls vraiment efficaces – quoi que jamais à 100% – sont les masque N95 avec filtres.
-
Source : New York Times - The Lancet Planetary Health- American Association for the Advancement of Science – Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) – Rapport 2013 de l’Institut national de Santé publique du Québec sur « Les impacts sanitaires des particules liées aux incendies de forêt »
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet