Longtemps méconnue voire ignorée, la fibromyalgie est désormais reconnue comme une véritable pathologie. Très invalidante au quotidien, elle se caractérise notamment par des douleurs chroniques. L’association Fibromyalgie France se félicite de la publication d’une fiche dédiée par l’Assurance-maladie. Confirmant encore, si besoin était, que cette pathologie est reconnue comme telle par les autorités de santé.

« Un document officiel et fiable sur notre syndrome ». Voilà ce qui réjouit l’association Fibromyalgie France. La publication d’une fiche d’information sur la maladie sur le site de l’Assurance-maladie (ameli.fr) constitue enfin un document accessible au grand public vers lequel diriger les malades, les professionnels et les médias.

L’association est à l’origine de cette publication. Elle en avait fait la demande aux autorités « en raison des diverses informations contradictoires voire alarmistes publiées sur internet, sources d’inquiétudes pour les malades et de scepticisme pour les professionnels de santé, les experts médicaux et le public ». Selon elle, « il était fondamental de disposer d’un document fiable aux sources validées et de taille largement diffusable ».

Lutter contre le fibroscepticisme

Autre raison à cette doléance : « cette fiche fibromyalgie devrait aussi permettre à terme que notre parole soit crédible auprès des « fibrosceptiques » encore trop nombreux, dans le but principal d’améliorer la qualité de vie de ces patients douloureux chroniques », ajoute l’association.

Voilà qui est donc fait. « C’est avec satisfaction que notre association, qui milite depuis 16 ans pour une information juste sur la fibromyalgie, accueille cette publication sur le site ameli.fr de l’Assurance-maladie qui se décline en 4 volets : définition et causes, symptômes et diagnostic, traitement, vivre avec une fibromyalgie », souligne l’association de patients.

Rappelons que la fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique, est caractérisée par des douleurs diffuses persistantes. Et que son diagnostic reste encore aujourd’hui très difficile.

Partager cet article