Fit punch : associez fitness et boxe

[14 novembre 2017 - 16h23] [mis à jour le 14 novembre 2017 à 16h16]

Des enchaînements avec les pieds puis les mains dans un sac de frappe ou dans le vide : le fit punch correspond à la version fitness de la boxe avec une dose de kick-boxing ! Découverte d’un véritable brûleur de calories qui vous fera travailler force, souplesse, tonicité et endurance.

Fit de l’anglais fitness et punch pour coup de poing ! Cette discipline reprend les techniques de boxe, à base de directs, d’uppercuts – le coup de poing remontant – et autres crochets. Les mouvements s’enchainent face à un sac de frappe ou… dans le vide. Comme c’est le cas par exemple, lors des cours collectifs sur fond de musique rythmée.

Contrairement à la boxe, les coups de pied et de tibia font aussi partie du jeu. La pratique rejoint alors celle du kick-boxing au cours de laquelle les enchaînements poings-pieds/tibia se succèdent. Dans une optique cardio, bien sûr !

Pour les personnes âgées aussi

Les mains puis les pieds et inversement… Le fit punch impose ainsi de travailler sa coordination. Sur le plan physique, il permet une dépense sans compter : l’endurance pour suivre les enchaînements, la souplesse, la tonicité et la force bien sûr. Chacun adaptant sa pratique à sa condition physique.

A ce titre, le fit punch peut aussi être pratiqué par un public plus âgé. A condition toutefois d’ôter les mouvements de kick-boxing. « Les gestes de boxe sont idéaux pour stimuler les muscles des bras comme ceux des jambes », confirme Linda Arslanian, en charge des services de rééducation au Brigham and Women’s Hospital de Boston (Massachusetts). « Ils permettent aussi d’améliorer son temps de réaction ». Le tout, en douceur, sans s’exposer au moindre coup bien évidemment.

Partager cet article