Flambée de rougeole en Suisse

28 mars 2003

Huit personnes ont été hospitalisées, 54 cas rapportés depuis le début de l’année aux autorités, et une cinquantaine d’autres seraient connus des autorités sanitaires cantonales. Plus de 80% sont des enfants ou adolescents, en majorité non vaccinés.

C’est la troisième épidémie de rougeole enregistrée en Suisse depuis 1987, année qui a suivi la mise en place d’un contrôle systématique de la maladie.

Généralement en raison d’une couverture vaccinale insuffisante, d’autres épidémies ont eu lieu en Europe. Plus de 20 000 cas en Italie du Sud l’an passé, Epidémies en Hollande (1999-2000) en Irlande (2000) et en Bavière (2001-2002). La rougeole peut occasionner des complications graves – encéphalites ou pneumonies – voire le décès du malade. Efficace et sûre, la vaccination est proposée dans la petite enfance. Quant aux jeunes adultes non vaccinés qui n’auraient pas eu la maladie pendant leur enfance, leur vaccination est recommandée par les autorités helvétiques. Pour d’autres informations, http://www.bag.admin.ch et http://www.sevacciner.ch

  • Source : OFSP, 26 mars 2003

Aller à la barre d’outils