Flash Ball : des boules en caoutchouc, et non pas des balles !

06 juin 2002

Cela ne vous a pas échappé, des pistolets tirant des boules de caoutchouc – diamètre à l’impact 6,7 centimètres – vont être mis à la disposition des forces de l’ordre. Il s’agit des déjà fameux flash-ball. Or depuis quelques jours, certains articles – parfois dans des revues professionnelles médicales ! – font référence à une étude israélienne d’où il ressort que les « balles en caoutchouc » pénétreraient dans l’organisme. Elles auraient même été à l’origine de trois morts dans le conflit israélo-palestinien.

Cette dernière information est vraie. Mais elle concerne les balles en caoutchouc tirées par les armes de poing israéliennes, et dont le diamètre à l’impact est celui d’une balle de 38 Spécial, soit 9 millimètres… L’amalgame est peut-être involontaire, mais il est flagrant. Et préjudiciable à une information éclairée.

Le flash ball à usage policier est un pistolet à canon juxtaposé, classé en 4 ième catégorie. Il projette des balles en caoutchouc souple, de grand diamètre, hyper compressées et non perforantes. Cette arme de défense est aussi efficace qu’un coup de poing décoché par un champion de boxe. A moins de cinq mètres, le flash-ball peut en revanche se révéler dangereux. Voilà pourquoi les forces de l’ordre ont pour ordre de ne pas tirer dans ces conditions.

  • Source : CNAMTS

Aller à la barre d’outils