Flatulences et gaz digestifs : les retenir… ou pas !

20 mai 2022

L’Académie nationale de médecine définit les flatulences comme une « accumulation d’air dans l’estomac ou les intestins ». Elles causent de pénibles sensations de ballonnement, potentiellement soulagées à la faveur de gênantes émissions de gaz digestifs, par l’anus. Faut-il pour autant retenir ces dernières ?

Ces gaz digestifs sont issus de la fermentation d’oligosaccharides provenant notamment de produits laitiers, de pain, de fruits et de légumes tels que les haricots. Et c’est un fait : la question de les retenir et d’un éventuel impact sur la santé apparaît très discutée dans la littérature scientifique !

Dans un article signé dans le British Medical Journal, le Dr George Dunea, un médecin généraliste américain, cite une étude de 1975 selon laquelle le fait de retenir ses flatulences pourrait provoquer des troubles au niveau des diverticules, nom donné à ces petites cavités qui se forment à la surface du colon. Et qu’il était ainsi recommandé – mais si… – d’une part, de « les faire passer lors de chaque acte de miction ». Et d’autre part, de faire du vélo pour soulager les ballonnements.

Distension abdominale ?

Plus récemment, dans la revue The Conversation, Claire Collins, professeure en nutrition et diététique à l’Université de Newcastle, ajoutait que cette rétention, associée à une accumulation de gaz intestinaux pourrait déclencher une distension abdominale. Mais le conditionnel reste de mise. Dans tous les cas, à la moindre question sur le sujet, interrogez votre médecin.

  • Source : The Conversation, Health Check: what happens when you hold in a fart? 10 septembre 2018 - Association française de Formation médicale continue en hépato-grastro-entérologie, site consulté le 19 mai 2022 - BMJ. 2004 Oct 16; 329(7471): 925. - The Lancet, Volume 306, Issue 7927, 2 August 1975, Pages 211-212

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils