Fonds mondial et VIH/SIDA : plus de 6 millions de patients sous traitement

[29 novembre 2013 - 14h45] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h59]

©Le Fonds Mondial

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA ce 1er décembre le Fonds mondial publie des chiffres extrêmement encourageants. A la fin de cette année, 6,1 millions de patients séropositifs auront accès aux antirétroviraux dans le monde. Soit 400 000 de plus en à peine 6 mois !

« Je suis particulièrement heureux de constater que grâce aux efforts conjoints de nos partenaires, six millions de personnes reçoivent aujourd’hui un traitement contre le VIH », a déclaré Mark Dybul, le Directeur exécutif du Fonds mondial. En effet fin 2013, selon les derniers chiffres, 6,1 millions de personnes vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement antirétroviral. Ce chiffre s’établissait à 5,3 millions de bénéficiaires il y a six mois et 4,2 millions fin 2012. Soit une augmentation de 45% en un an !

Quel financement pour la suite ?

Selon le Fonds, ces résultats s’expliquent notamment par le fait que des pays comme l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Ouganda et la Tanzanie fournissent désormais des données fiables. « Si nous parvenons à obtenir les fonds nécessaires et aller au-devant des personnes les plus vulnérables, nous pourrons être la génération qui aurait vaincu le SIDA ».

Autre satisfaction, la lutte contre le paludisme. Le nombre de moustiquaires imprégnées d’insecticides distribuées dans le cadre des programmes du Fonds a progressé de 50 millions d’unités à la fin 2013. Une part importante de cette augmentation a concerné le Soudan, le Soudan du Sud et le Nigeria. Ces résultats positifs sont d’autant plus importants que se tiendra les 2 et 3 décembre à Washington une réunion capitale pour la reconstitution des ressources financières.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Partager cet article