Fonds mondial : l’UE verse 100 millions d’euros

01 juin 2007

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso vient d’annoncer le déblocage par l’Union de 100 millions d’euros pour le Fonds mondial de Lutte contre le VIH-SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. Une somme qui devrait être complétée par 300 millions d’euros sur les trois années à venir.

D’ici 2010 donc, l’Union européenne s’engage à verser 400 millions d’euros – elle en a déjà versé 525 millions ces 5 dernières années – à cet instrument financier qui joue un rôle moteur dans la lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme. Créé en janvier 2002, le Fonds a déjà contribué au financement de près de 400 programmes dans 136 pays. Plus de 1,8 million de personnes auraient ainsi été prises en charge. Notamment en Afrique.

L’objectif formulé par le Président Barroso est de garantir au Fonds mondial « un financement prévisible et à long terme ». Une nécessité de premier plan pour palier le manque chronique de moyens dont souffre le Fonds mondial. « La somme (100 millions d’euros) mobilisée aujourd’hui s’inscrit dans le droit fil de l’engament de l’Union européenne en faveur des populations les plus pauvres et les plus vulnérables », a-t-il conclu.

  • Source : Commission européenne, 31 mai 2007

Aller à la barre d’outils