Football : en altitude, le vainqueur est presque toujours celui qui reçoit…

09 janvier 2008

Elle est originale, cette étude britannique qui prend en compte les résultats de 1 460 matchs internationaux de football, disputés en Amérique du Sud au cours des… 100 dernières années ! Tout cela pour conclure que les équipes qui reçoivent en altitude, bénéficient d’un net avantage sur leurs adversaires du niveau de la mer. Explications.

« En haute altitude, la privation d’oxygène et le froid peuvent provoquer de la fatigue, des nausées, des maux de tête et augmenter l’essoufflement » explique le Dr Patrick Mc Sharry, de l’université d’Oxford. « Et tous ces symptômes sont aggravés par un effort physique ».

Mc Sharry montre ainsi que les équipes qui évoluent à domicile –habituées à l’effort en haute altitude – dominent très nettement leurs adversaires. Dans les chiffres, cela se traduit par une chance de victoire évaluée à 82% en cas de différence d’altitude de 3 695 mètres, comme entre la Bolivie et le Brésil. En revanche, une équipe qui reçoit un adversaire venant d’un même niveau d’altitude a seulement 53% de chances de gagner.

  • Source : British Medical Journal, vol.335, n°7633

Aller à la barre d’outils