Forme et Santé : l’ostéoporose, préoccupez-vous en… avant qu’elle ne vous touche !

15 octobre 2007

Un an après la mise en oeuvre du remboursement de l’ostéodensitométrie pour le dépistage de l’ostéoporose, la 10ème édition du Salon « Forme et Santé » s’attachera elle aussi à sensibiliser le public sur cette affection silencieuse. Pendant 4 jours, la mesure de leur taille permettra aux visiteuses d’évaluer leur niveau de risque individuel.

Nous comptons chaque année en France, plus de 50 000 fractures de la hanche provoquées par cette maladie. Or du simple fait du vieillissement de la population, ce chiffre risque de doubler dans les 40 ans à venir. Entre l’âge où notre capital osseux est maximal c’est-à-dire vers 30 ans, et l’entrée dans la séniorité, notre squelette se fragilise. Et chez la femme, la ménopause accélère considérablement ce processus. Ainsi n’est-il pas rare d’observer une perte de 8 à 10 centimètres entre 30 et 60 ans ! La « toise » mise en place au Salon, vous permettra de mesurer « en direct » le chemin parcouru… dans le mauvais sens.

Plus constructif sans doute et en tout cas plus gratifiant, sera le propos tenu le 19 octobre par le Dr Eric Lespessailles, du Centre Hospitalier Orléans La Source. A la veille de la Journée mondiale de l’Ostéoporose organisée par l’International Osteoporosis Foundation, ce dernier fera le point sur la façon « d’éviter d’avoir des os fragiles ». Le 19 octobre de 14h00 à 15h15, (salle 1), vous pourrez écouter ses conseils et surtout… avoir une réponse de spécialiste à vos questions. 10ème Salon Forme et Santé, Parc de la Porte de Versailles, Paris. Du 18 au 21 octobre 2007

  • Source : Salon Forme et Santé, Laboratoire GSK, International Osteoporosis Foundation

Aller à la barre d’outils