L’Hexagone sort d’un week-end particulièrement chaud. Sans nul doute, ces épidodes vont se renouveler. Et si certains d’entre nous supportent mal les fortes températures, il en va de même pour nos animaux de compagnie. Alors pour que votre chien, chat, ou même oiseau ou lapin, abordent l’été en toute sécurité, voici quelques conseils dispensés par la Fondation 30 millions d’amis.

En fait, le principal conseil à donner pour un animal ne diffère pas de celui dispensé aux humains. Pour atténuer les effets de la chaleur en effet, l’hydratation demeure l’arme la plus efficace. « Il est donc conseillé de laisser à la disposition de l’animal de l’eau en permanence », insiste la Fondation. « Cependant l’eau ne doit pas sortir du réfrigérateur au risque de provoquer un choc thermique voire des diarrhées. Elle doit rester à température ambiante. »

Pour le corps, « un peu d’eau sur les pattes et la tête permettra de faire baisser sa température corporelle. Pour les plus petits animaux, un vaporisateur d’eau à température ambiante fera bien l’affaire. »

Ensuite, comme il nous est conseillé de fréquenter des endroits frais et aérés, faites-en de même avec votre compagnon, fût-il à poils ou à plumes. Recherchez la pièce la plus fraîche pour y placer la cage de votre animal. Quant aux balades, préférez les sorties matinales (avant 11h) et le soir (après 20h).

Enfin, 30 millions d’amis insiste sur quelques gestes simples, mais qui pourraient bien sauver la vie de votre animal :

  • Si vous possédez un oiseau, recouvrez la moitié de sa cage avec une serviette humide en laissant libre l’autre partie afin que l’air circule ;
  • Utilisez un ventilateur pour rafraîchir une pièce en veillant à ne jamais le diriger directement sur l’animal ;
  • Coupez ou faites couper un peu les poils des chiens à poils longs ;
  • Evitez les niches en bois ou en plastique, véritables fours en cas de fortes chaleurs.

Partager cet article