France : l’asthme infantile est mal pris en charge !

08 mars 2002

Une enquête menée dans l’Indre-et-Loire auprès d’enfants de 6ième vient de confirmer l’importante prévalence de l’asthme. Elle dévoile aussi, quelques défaillances inquiétantes dans sa prise en charge. Selon les auteurs, 15% des enfants avaient déjà présenté des symptômes de mal asthmatique avant d’être interrogés. Et chez un élève sur cinq, des sifflements avaient été relevés.

Ainsi la prévalence réelle de la maladie s’établit-elle à 11% de la classe d’âge. Un chiffre préoccupant. Une fois la maladie diagnostiquée, l’asthmatique doit être pris en charge. Le traitement s’impose comme une urgence, car c’est le seul moyen de couper court au développement de la maladie. Or la prise en charge, aujourd’hui, s’avère très insuffisante. Seuls 42% des enfants dépistés ont bénéficié d’un bilan allergologique, et… un peu moins d’un sur deux avait utilisé un débitmètre de pointe !

L’asthme est une maladie sérieuse. Et potentiellement grave. En France, près de 600 adolescents en meurent chaque année. Et malgré les avancées spectaculaires réalisées ces dernières années dans l’efficacité et la facilité d’utilisation des médicaments, l’observance est encore problématique. Il s’agit en effet de traitements au long cours, qui doivent souvent être pris plusieurs fois par jour. Le suivi en est donc contraignant, particulièrement pour les enfants.

  • Source : Panorama du Médecin, 14 février 2002

Aller à la barre d’outils