France : la chaîne du froid trop souvent interrompue

21 juillet 2003

Dans 12% des contrôles effectués par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), les températures des produits alimentaires qui doivent être conservés à +4° C ne sont pas conformes.

Alors que ce service contrôle régulièrement la chaîne du froid, c’est la première fois qu’il décide de rendre publics ses relevés. Sur 39 391 mesures effectuées auprès de 2 646 points de vente de toutes natures au cours des années 2001 et 2002, elle a donc relevé plus de 10% d’infractions. Elle remarque notamment, que les commerces de petite taille sont à l’origine de la plus grande proportion de défaillances.

Au total, les inspecteurs de la DGCCRF ont procédé à 643 rappels à la réglementation et 279 procès verbaux. Ils ont également saisi 10,5 tonnes de marchandises, notamment dans la restauration rapide, la vente à emporter et les supérettes. Ce sont ces établissements qui doivent donc améliorer en priorité leurs autocontrôles. Pour les y inciter, les inspecteurs du Ministère de l’économie vont maintenir la pression. Ils recommandent notamment des efforts supplémentaires pour garantir la chaîne du froid.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7366,p.11

Aller à la barre d’outils