











Pour la première fois au monde, un pancréas artificiel vient dêtre implanté chez un diabétique! Lintervention sest déroulée voici un mois au CHU de Montpellier, sous la direction des professeurs Eric Renard et Jacques Bringer. Ce pancréas artificiel est révolutionnaire. Pour la première fois, la pompe implantée délivre linsuline en fonction du taux de glucose sanguin.
Un micro-détecteur a pu être introduit dans une veine et, de là, il reste connecté en permanence à la pompe. Celle-ci délivre alors exactement la quantité dinsuline dont le malade a besoin, au lieu comme par le passé dobéir aveuglément à un programme préétabli.
Ajoutons à cela que la pompe a une durée de vie de dix ans et, même sil reste nécessaire de faire le plein dinsuline tous les trois mois, la qualité de vie des patients sen trouve littéralement bouleversée. Fini les piqûres et les programmes préétablis. Pour des milliers de diabétiques, lopération de Montpellier représente vraiment lespoir dune vie meilleure. Pour lheure, ils ne seront que neuf à bénéficier de ce pancréas artificiel dici à 2001. Enfin, cest toujours un début
Source : Bulletin Eurosurveillance davril 1998, vol. 3, n° 4.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.