France: le premier pancréas artificiel!

[08 décembre 2000 - 16h02]

Pour la première fois au monde, un pancréas artificiel vient d’être implanté chez un diabétique! L’intervention s’est déroulée voici un mois au CHU de Montpellier, sous la direction des professeurs Eric Renard et Jacques Bringer. Ce pancréas artificiel est révolutionnaire. Pour la première fois, la pompe implantée délivre l’insuline en fonction du taux de glucose sanguin.

Un micro-détecteur a pu être introduit dans une veine et, de là, il reste connecté en permanence à la pompe. Celle-ci délivre alors exactement la quantité d’insuline dont le malade a besoin, au lieu comme par le passé d’obéir aveuglément à un programme préétabli.

Ajoutons à cela que la pompe a une durée de vie de dix ans et, même s’il reste nécessaire de faire le plein d’insuline tous les trois mois, la qualité de vie des patients s’en trouve littéralement bouleversée. Fini les piqûres et les programmes préétablis. Pour des milliers de diabétiques, l’opération de Montpellier représente vraiment l’espoir d’une vie meilleure. Pour l’heure, ils ne seront que neuf à bénéficier de ce pancréas artificiel d’ici à 2001. Enfin, c’est toujours un début…

Partager cet article