Pour la première fois au monde, un pancréas artificiel vient dêtre implanté chez un diabétique! Lintervention sest déroulée voici un mois au CHU de Montpellier, sous la direction des professeurs Eric Renard et Jacques Bringer. Ce pancréas artificiel est révolutionnaire. Pour la première fois, la pompe implantée délivre linsuline en fonction du taux de glucose sanguin. Un micro-détecteur a pu être introduit dans une veine et, de là, il reste connecté en permanence à la pompe. Celle-ci délivre alors exactement la quantité dinsuline dont le malade a besoin, au lieu comme par le passé dobéir aveuglément à un programme préétabli. […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.