France : l’espérance de vie en bonne santé reste stable
16 janvier 2018
Ruslan Guzov/shutterstock.com
Stable depuis 10 ans, l’espérance de vie en bonne santé des Français atteint 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes. Des données publiées par la Drees ce 16 janvier.
Depuis une décennie, l’espérance de vie en bonne santé des Français reste relativement stable. Elle s’élève à 64,1 ans pour les femmes et atteint les62,7 ans pour les hommes. Cette donnée correspond à la durée « pendant laquelle une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne », précise la Drees* dans sa publication de janvier 2018. Des chiffres qui placent la France dans la moyenne européenne.
En moyenne, les femmes vivent 6 années de plus que les hommes
L’espérance de vie à la naissance** elle, continue d’augmenter peu à peu : elle est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes, contre respectivement 85,1 ans et 79 ans en 2015. Dans ce domaine, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne.
Les femmes « peuvent donc aujourd’hui espérer vivre en moyenne 6 années de plus que les hommes ». Mais ces 10 dernières années, l’évolution de l’espérance de vie est plus importante chez les hommes : elle a augmenté de 2,2 ans en 10 ans, contre 1,2 an pour les femmes.
Dernier point, les maladies surviennent à un âge de plus en plus précoce. Ainsi, « chez les moins de 55 ans, la part des années en bonne santé diminue depuis 2006 ».
*Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
**Nombre d’années vécues entre la naissance et le décès
-
Source : Drees, Ministère des Solidarités et de la Santé, janvier 2018, numéro 1046
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon