France: un suicide toutes les 40 minutes…

05 février 2002

…et une tentative toutes les 3 minutes! D’après l’OMS, notre pays présente l’un des taux les plus élevés de suicides au monde! Dans un triste ex-aequo avec la Russie, la Chine ou encore l’Albanie… Avec 12 000 cas déclarés par an et plus de 160 000 tentatives, le suicide est pour la France un problème majeur de santé publique. La Journée nationale pour la Prévention du Suicide, qui se tient aujourd’hui même, est justement organisée pour mobiliser les énergies face à ce sujet encore tabou…

Le suicide est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans. Et la deuxième, après les accidents de la route, chez les 15-24 ans! Comme plusieurs pays développés confrontés à une augmentation du taux de suicides, la France a lancé en 2000, un programme d’actions axé sur la prévention.

Son objectif est notamment d’améliorer la prise en charge des personnes ayant fait une tentative. Car le taux de récidive se situerait entre 35% et 45%, d’après la Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité…

Une meilleure prise en charge des maladies mentales s’impose également. Dans le dernier Bulletin de l’OMS, le Dr Danuta Wasserman, directeur du Centre national suédois de Recherche sur le Suicide, cite l’exemple des dépressions sévères. Elles multiplient le risque de recours au suicide par… 36! Notre pays présente l’un des taux les plus élevés de suicides au monde.

  • Source : Bulletin de l’OMS, DREES

Aller à la barre d’outils