Fraudes médicales en Europe : 150 millions d’euros par jour

02 mars 2011

Le Réseau européen de lutte contre la fraude et la corruption dans les soins de santé (EHFCN) repart en guerre et lance sa campagne 2011. Les chiffres sont saisissants : chaque jour, la fraude et la corruption liées aux soins équivalent à… 150 millions d’euros ! Soit plus de 100 000 euros qui s’évaporent à chaque minute…

Selon une enquête réalisée parmi les membres de la EHFCN, le modèle le plus courant de fraude est la facturation de services non reçus ou plus couteux que ceux réellement rendus. La EHFCN cite par exemple le cas d’un médecin allemand qui réclamait la prise en charge d’une grossesse chez des femmes de… 80 ans ; celui d’un pharmacien espagnol qui a falsifié des centaines de prescriptions. Ou encore le cas d’un patient français ayant réussi à se faire rembourser 12 fois le même traitement…

« Des études récentes ont montré qu’au moins 150 millions d’euros sont perdus chaque jour à cause de la fraude et de la corruption médicale dans l’Union européenne. Cette somme équivaut au salaire annuel de 2,5 millions d’infirmières. Il permettrait de fonder 3 500 cliniques ou encore de fournir 1,7 million d’incubateurs (pour prématurés) par an » se désole Paul Vincke, président de l’EHFCN.

  • Source : European Healthcare Fraud and Corruption Network, 18 janvier 2009

Aller à la barre d’outils