Froid devant : protégez votre visage

07 février 2012

Brutale dans de nombreuses régions françaises, la chute des températures est une bonne occasion de rappeler à quel la peau du visage est fragile. Surtout la notre, à nous les filles ! Directement exposée au froid, au vent, à l’humidité, elle est bien plus vulnérable que celle du corps. Elle mérite donc toute notre attention…

Le froid sibérien pointe le bout de son nez, et voilà que la peau de votre visage tiraille, rougit et se dessèche. Commencez par ne plus utiliser de savons ni de produits gommants. Utiles l’été, ils sont déconseillés en hiver car ils éliminent le sébum présent sur la peau. Or celui-ci justement, protège notre épiderme.

Procurez-vous également une crème hydratante bien onctueuse, adaptée à votre type de peau. Epluchez les étiquettes des produits qui vous sont proposés. Vous ressentez en plus, des irritations ? N’hésitez pas à utiliser aussi une crème de nuit, plus réparatrice.

Protéger votre peau, cela n’a de sens que si vous vous inscrivez dans la durée. Appliquez votre crème de façon régulière : toujours le matin avant de vous maquiller, puis le soir avant de vous coucher, après être passée par l’étape « démaquillage ».

Les petits coins sensibles à ne pas négliger…

Les lèvres sont elles aussi, très exposées au vent et au froid mordant de l’hiver. Elles sont totalement dépourvues de glandes sébacées, donc de ce sébum dont les propriétés graissantes sont protectrices. L’achat d’un baume hydratant protecteur n’est pas un luxe. Il vous permettra d’éviter les gerçures et le dessèchement de vos lèvres.

Le contour des yeux est également une zone fragile, et sensible au froid. Sa peau très fine requiert des cosmétiques spécifiques, différents de ceux utilisés pour le reste du visage. Vous trouverez votre bonheur en pharmacie ou en parapharmacie.

Dernier point essentiel : l’alimentation ! On n’y pense pas toujours mais la peau est avant tout un organe. Elle a besoin de nutriments, et en particulier de vitamine A (présente dans le beurre) et d’omégas 3 que vous trouverez dans des huiles comme celle du colza. Enfin pensez à boire de l’eau en quantités suffisantes : 1,5 litre par jour au minimum. Si vous n’y arrivez pas, pensez aux thés et aux tisanes, vous bénéficierez de l’effet « chauffant » en plus !

Voici quelques idées de produits :

Pour le visage :

Le jour :

Cold crème peaux sensibles très sèches d’Avène®
Crème ultra riche visage de l’Occitane®
Nutritic soin transformation peaux très sèches de La Roche- Posay®
Soin de jour nutritif intense de Nivea®
Hydraphase légère de La Roche Posay®

La nuit :

Sérénage Crème nuit nutri-redensifiante peaux sensibles d’Avène®
Sérénage Sérum vital nutri-redensifiant d’Avène®

Pour le contour des yeux :
All around eye cream de Bliss®
Contour des yeux Prodigieux de Nuxe®
Crème contour des yeux hydratante continue 24h d’Elisabeth Arden®
Hydra Complete d’Estee Lauder®
Activ Sensitive à la sophorine végétale Yves Rocher®

Pour les lèvres :
Baume à lèvres spécial lèvres gercées de Mixa®
Baume à lèvres SOS lèvres gercées de Labello®
Baume à lèvres Docteur Glamour de Bourgeois®
Crème lèvres Kélyane nourrissante et réparatrice de Ducray®
Cold cream baume à lèvres d’Avène®

  • Source : Site de l’Observatoire des cosmétiques – Beauté et soins au naturel, Stéphanie Tourles éditions Prat

Aller à la barre d’outils