Fronde générale contre les éthers de glycol…

07 janvier 2002

Syndicats, associations, organisations de médecine du travail, sept organismes viennent de demander au gouvernement d’interdire purement et simplement les éthers de glycol. Certaines de ces substances hautement toxiques restent en effet largement exploitées dans l’industrie. Les éthers de glycol sont utilisés comme solvants dans de nombreuses préparations à usage industriel ou domestique : peintures, vernis, encres, colles ou produits ménagers…

Le collectif qui part en guerre contre les éthers de glycol comprend des associations comme la Ligue nationale contre le cancer, mais aussi des organisations syndicales comme la CGT ou le Syndicat national des professionnels de la médecine du travail.

Il vise particulièrement les éthers de glycol dits de la série E, les plus toxiques… Quatre de ces produits sont bannis de l’usage public depuis un arrêté du 7 août 1997. En revanche, leur utilisation… est toujours autorisée dans l’industrie. A tel point qu’en France, d’après Marie-Claude Beaudeau qui est sénateur PCF du Val d’Oise, un million de salariés en manipulent régulièrement…

Au ministère du Travail, des projets de réglementation sont en cours ! Une journée visant à inciter les industriels à accélérer le processus de substitution des éthers de glycol a même été créée. Mais d’après le collectif, ce n’est pas suffisant et l’interdiction des éthers de glycol reste « la seule modalité de prévention efficace ».

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 20 décembre 2001, Sénat

Aller à la barre d’outils