Fruits de mer : assurez-vous de leur fraîcheur

31 décembre 2013

 

 

L’innovation fait des vagues ! La société Anova-Plus (Génopole) planche actuellement sur la mise au point d’un test bandelette. Un simple prélèvement d’eau de mer – issue de nos coquillages et crustacés – permettrait de détecter la présence d’une micro-algue toxique…

Vos huîtres prévues au menu du 31 sont-elles fraîches ? Pour le savoir, un test bandelette permet la détection rapide d’agents pathogènes dans les coquillages. Et plus particulièrement d’une micro-algue toxique, Alexandrium minitum, « pouvant rendre les fruits de mer impropres à la consommation », précise un communiqué le groupe Anova Plus. « Grâce à ce nouvel outil d’analyse, il sera possible de révéler la présence de la micro-algue en moins de 15 minutes, à moindre coût et de manière spécifique ». En cours d’expérimentation, ce dispositif pourrait être commercialisé pour le réveillon de 2015.

La mise au point de tests rapides et économiques permettrait de favoriser la sécurité sanitaire des filières aquacoles. Mais également de développer un dispositif de veille national. Rappelons que cette algue, responsable de la sécrétion de molécules toxiques paralysantes pour l ‘’homme, (saxitoxines) dans les huîtres, les moules, les coquilles Saint-Jacques, est surtout présente en Bretagne et sur la côte méditerranéenne.

Gardez l’œil !

En Europe, la législation liée à la commercialisation des fruits de mer est très normée. En grande surface, la catégorie de fraîcheur (A, B ou extra), le lieu et la date de pêche, le calibrage ou encore le poids net au kilo, sont autant de critères indiqués afin d’éviter tout risque sanitaire.

Seuls les produits achetés aux marins côtiers échappent à ces normes. Et pour cause, les poissons et crustacés – tout juste sortis des filets – ne peuvent être plus frais ! Quelques astuces s’imposent pour tester la fraîcheur de vos fruits de mer en cette veille de fin d’année :

–          Plus les crevettes roses sont roses, plus elles sont fraîches. Ces dernières ne doivent pas coller entre elles et doivent pouvoir se décortiquer très facilement. Il en va de même pour les langoustines qui gagnent en fraîcheurs dès lors qu’elles sont roses et gardent l’œil brillant. Sans être toxiques, vos crevettes et langoustines « au teint gris » perdent en saveur ;

–          A l’achat des huîtres, vérifiez bien l’étiquette de salubrité précisant leur calibrage, leur origine ainsi que leur date de conditionnement. Pour une conservation optimale, rangez les huîtres dans la partie basse du réfrigérateur. Enfin à l’ouverture, pour vous assurer de leur fraîcheur, procédez au test du citron. Si l’huître ne se rétracte pas lorsque vous y versez quelques gouttes d’agrume, cela signifie qu’elle est morte et donc toxique. Jetez-la, sans hésiter !

Pour plus d’information : lire les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES).

  • Source : Un test bandelette rapide pour contrôler les fruits de mer, Anova-Plus, CEA, et Ifremer. www.anses.fr, site consulté le 30 décembre 2013. www.genopole.fr, site consulté le 27 décembre 2013. www.alimentation.gouv, site consulté le 27 décembre 2013.

  • Ecrit par : Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils