Fruits et légumes, le panier d’automne

[01 octobre 2010 - 16h54] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h40]

Nous voici donc entrés dans l’automne ; Octobre en effet, augure les premières grisailles et les jours qui raccourcissent. Mais il est également synonyme de renouveau. Celui des noix, des châtaignes ou – proximité d’Halloween oblige – des citrouilles. Le mercure qui descend annonce également le retour de soupes bien reconstituantes ! Sans oublier les fruits, qui permettent de faire le plein de vitamines.

Il est temps de penser à prendre des forces pour l’hiver. Un peu d’ananas, de raisin ou un jus d’orange frais le matin vous apporteront de la vitamine C. Ne négligez pas le kiwi. Non seulement il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, mais il contient aussi… 3 fois plus de vitamine C que l’orange.

Les balades dominicales vous permettront de partir « aux châtaignes ». Bouillies ou rôties, vous pourrez les consommer telles quelles ou même les utiliser dans vos desserts. Ce fruit facile à digérer nourrira vos cellules nerveuses et fera du bien à votre système circulatoire.

Les légumes ne sont en reste. Poireaux, pommes de terre, carottes, poivrons, citrouilles ou potirons, octobre annonce le retour des bonnes soupes. En plus de vous soulager après des journées harassantes, elles vous apporteront des vitamines et des minéraux. Ce 10ème mois est également, celui des artichauts. Ce « vrai plat de pauvres » selon Coluche, est en fait riche en potassium, en phosphore… et en goût. Cuit à la vapeur, il s’accompagnera très bien d’une vinaigrette, d’une béchamel ou d’une sauce au beurre.

Les endives enfin, refont leur apparition. Habillées de jambon, de béchamel ou de fromage à gratiner, le résultat est divin. Vous ne savez pas faire une béchamel ou vous craignez les grumeaux et/ou d’user vos fonds de casseroles ? Suivez cette recette facile… et immanquable. Dans un grand récipient, faites fondre 20g de beurre au micro-ondes pendant 1 mn. Une fois sorti, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et remuez. Portez 25cl de lait à ébullition. Ajoutez-le au mélange beurre-farine. Remettez le tout au micro-ondes pendant 1 mn et enfin salez, poivrez, fouettez… c’est prêt.

Partager cet article