Fruits et légumes : les couleurs de novembre
03 novembre 2010
Chaque année novembre nous annonce l’arrivée prochaine de l’hiver. Les jours se font plus courts, les températures deviennent plus fraîches et la météo… plus humide. Heureusement, la période automnale est également riche en couleurs. Orange, rouge, vert, marron… des teintes chaleureuses que vous retrouverez dans vos assiettes.
Blanc, rouge, de Bruxelles, chinois, fleur ou frisé, en novembre vous devrez ménager le chou. Cette excellente source de vitamine C vous aidera à affronter les rigueurs de l’hiver. Peu calorique, le chou stimule également le transit intestinal. Il possède en outre une action préventive contre certains cancers, en particulier du côlon.
Des légumes à découvrir
Novembre, c’est également la pleine saison pour des légumes bien connus, aux multiples modes de préparation. C’est le cas de la carotte, de la betterave, du poireau, du navet ou de la pomme de terre. Pourquoi ne pas innover ? Les étals fourmillent de produits qui ne demandent qu’à être (re)découverts. C’est le cas du panais. Sa couleur blanche, sa forme proche de celle de la carotte et son goût légèrement sucré permettront à toute la famille de connaître de nouvelles saveurs. Vous pourrez les faire cuire comme les pommes de terre et les préparer en purée, ou gratinés au four.
Peut-être avez-vous remarqué ces petits légumes blancs rappelant vaguement une chenille boursoufflée ? Il s’agit en fait de crosnes. Ces tubercules peuvent être accommodés de (presque) toutes les façons. A la vapeur, sautés avec un peu d’huile d’olive ou cuits à l’étuvé, leur goût vous rappellera celui de l’artichaut. En plus croquant. N’hésitez pas à les accompagner d’une salade de saison, une chicorée ou une mâche par exemple.
Les fruits ne sont pas en reste. Gardez de la place pour les oléagineux. Les noix ou les noisettes sont des mines d’acides gras essentiels. Si vous ajoutez à cela leur richesse en lipides de qualité, en vitamine E, en magnésium… ils vous apporteront énergie et protègeront vos artères. Les châtaignes de leur côté vous garantiront des fibres. Enfin, l’automne reste la saison des pommes et des bananes venues de nos iles caraïbes, bien sûr…
-
Source : L’alimentation santé, Alessandra Buronzo et Marie-Laure André, Hachette pratique, 223 pages, 9,95€