Fruits et légumes : pour les petits aussi…
25 janvier 2002
Dès l’âge de 2 ou 3 ans, vos enfants peuvent tout à fait consommer les fruits et les légumes frais du marché. Voici quelques conseils bien utiles… Véronique Liégois, diététicienne à l’Agence pour la recherche et l’information sur les fruits et légumes frais (Aprifel) recommande de leur proposer les fruits les moins acidulés. Bien mûrs, abricots, bananes, cerises, melons, pêches, poires et autres prunes font en effet le bonheur de nos enfants.
La pomme, plus croquante, peut être donnée avant 3 ans. A condition qu’elle soit finement émincée ou en compote. En revanche, les fruits oléagineux tels que les amandes, noix ou noisettes consommés entiers, sont vivement déconseillés avant 4 ans. Comme les bretzels, ils risquent en effet de provoquer un étouffement…
Pour les légumes, n’oubliez pas que certains peuvent entraîner des troubles digestifs. C’est le cas des choux, haricots frais en grains, artichauts ou salsifis. Ils peuvent évidemment être consommés, mais en quantités raisonnables.
Essayez de les associer dans un même repas à un légume mieux toléré – comme la carotte ou la courgette – ou un féculent. Et pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Afiprel : http://www.10parjour.net target