Des fruits frais pour le cœur et contre l’AVC !

12 avril 2016

Gorgés de vitamines, d’antioxydants, de sucres naturels et d’eau, les fruits stimulent nos papilles… et sont incontournables au sein d’un régime nutritionnel équilibré. Consommés chaque jour en dessert ou en encas, ces aliments constituent aussi de précieux alliés pour limiter le risque d’attaque cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Mais à partir de quelle dose cette efficacité est-elle avérée ? Une étude nous éclaire sur la question. 

Des chercheurs ont suivi 500 000 Chinois pendant 7 ans. Chacun a dû consommer quotidiennement des fruits frais à différents repas de la journée. Tous les volontaires souffrant déjà d’une  maladie cardiovasculaire et/ou traités contre une hypertension ont été écartés de l’étude.

Résultat, « consommer 100 grammes de fruits par jour a permis de réduire d’un tiers le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC) ». Ce qui correspond à une tomate de taille moyenne, une pomme, deux abricots, quatre ou cinq fraises ou encore une banane.

Dans le détail, « une consommation régulière de pommes et de poires notamment est associée à une diminution de la pression sanguine et du taux de glucose sanguin », précisent les scientifiques de l’Université d’Oxford et de l’Académie chinoise des sciences médicales.

Changer les comportements

En Chine, la consommation moyenne de fruits frais par habitant est nettement inférieure aux données rapportées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Pourtant ce déséquilibre nutritionnel constitue l’une des principales causes de décès prématuré en Chine. « Dans la population générale, inciter à la consommation régulière de fruits frais pourrait prévenir 1,5 million de décès par maladie cardiovasculaire dont 200 000 patients âgés de moins de 70 ans », souligne le Pr Zhengming Chen, l’un des auteurs de l’étude.

  • Source : New England Journal of Medicine, le 6 avril 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils