Fumeurs : les professionnels de santé sont à vos côtés

31 mai 2005

C’est aujourd’hui la Journée mondiale contre le tabac. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi cette année d’évoquer le rôle primordial des professionnels de santé. Un rôle majeur en effet pour aider les fumeurs à cesser de fumer.

Qu’il s’agisse de médecins, de pharmaciens, d’infirmières, tous peuvent contribuer au succès de la lutte contre le tabac. Par leurs conseils, leur écoute, leur accompagnement… En France par exemple, il existe des structures spécialisées qui proposent des consultations de tabacologie. Des structures au sein desquelles des professionnels informent les patients désireux d’en finir avec les cigarettes.

Malheureusement elles ne peuvent pas accueillir tous les candidats au sevrage. Le médecin généraliste peut lui aussi très bien conseiller ses patients. Pas seulement pour arrêter de fumer, mais aussi pour gérer les rechutes. Quant au pharmacien qui délivre les substituts nicotiniques et autres pastilles à la nicotine, il a pour obligation d’informer les patients sur ces produits. D’ailleurs selon le Baromètre santé médecins/pharmaciens 2003, réalisé par l’INPES, la lutte contre le tabagisme est le thème de prévention favori des pharmaciens. Près de 8 sur 10 revendiquent l’importance de leur action contre le tabac. Alors n’hésitez pas à mobiliser votre pharmacien !

  • Source : INSERM, 3 mai 2005

Aller à la barre d’outils