Fumeurs, non-fumeurs : tous classés !

20 avril 2001

Les fumeurs sont «inflexibles», «tolérants» ou «fautifs». Et pour les non-fumeurs, c’est presque pareil… Ces trois catégories avaient été définies en 1993 par l’Institut américain contre le Cancer. L’étude portait alors sur l’attitude des fumeurs face aux mesures mises en oeuvre pour lutter contre le tabagisme. Une équipe de l’université de Toronto, au Canada, vient de réactualiser ce travail en l’élargissant. Les auteurs ont en effet étendue cette segmentation aux … non-fumeurs ! Inattendu mais… instructif.

Les Canadiens ont réalisé leur étude à partir d’un questionnaire téléphonique. Ils ont recueilli 1 764 réponses, dont un premier quart émanait de fumeurs et un second d’anciens fumeurs. Tous les autres participants étaient des non-fumeurs de toujours.

Résultat, 42% des fumeurs sont «inflexibles». Ils s’octroient le droit de fumer où et quand bon leur semble ! Une proportion identique compose le groupe des fumeurs «tolérants», qui se disent prêts à s’adapter aux situations. Enfin, 16% essaient régulièrement d’arrêter de fumer. Ce sont les fumeurs… «fautifs» .

Les non-fumeurs ? Ils sont surtout «inflexibles». En effet, 45% d’entre eux sont fermement opposés aux fumeurs. Ils contrastent avec les 34% de sujets «passifs», favorables aux mesures qui limitent l’usage du tabac, mais qui ne sont pas combatifs pour autant. Enfin, 21% laissent les fumeurs totalement libres. Leur arme : l’indifférence.

Grâce à cette typologie, il sera possible de mieux cibler, demain, les campagnes en direction des fumeurs comme des non-fumeurs. Peut-être pour concentrer les efforts sur les non-fumeurs «passifs» et les fumeurs «fautifs»….

  • Source : Tabac actualités, Mars 2001

Aller à la barre d’outils