Future maman, visez le zéro alcool !

02 février 2006

Chaque année, environ 8 millions d’enfants naissent porteurs d’une malformation congénitale totalement ou partiellement génétique. Et des centaines de milliers ont des anomalies provoquées, après la conception, par des facteurs environnementaux.

L’alcool, la rubéole et la syphilis pour l’essentiel, assurent les responsables de la March of Dimes Foundation, une ONG américaine dédiée à la santé des nouveau-nés. A l’échelle mondiale, ces handicaps constituent un véritable fléau de santé publique ! Des malformations sérieuses provoqueraient la mort chaque année, “d’au moins 3,3 millions d’enfants de moins de 5 ans. (…) Et parmi les survivants, 3,2 millions demeurent handicapés à vie, physiquement ou mentalement“.

Bien sûr, les inégalités sont grandes d’une région à l’autre, et entre les catégories sociales. Mais les chiffres sont partout, beaucoup trop élevés. Dans les régions les plus atteintes, on enregistre jusqu’à 82 enfants malformés pour 1 000 naissances. Mais il y en aurait encore 39,7 pour mille dans les pays les plus riches. Et si les responsables de la Fondation soulignent l’importance de quelques actions préventives – vaccination antirubéoleuse, supplémentation en acide folique et vitamine B9 des futures mères, enrichissement en iode du sel de table… – ils nous rappellent aussi que la solution au problème est souvent entre nos mains.

Le syndrome d’alcoolisation foetale est à lui seul un problème gigantesque, mais bien des pays n’en tiennent pas compte. Certains même ne le font pas figurer parmi leurs indicateurs de santé publique“. Rappelons-le une fois encore et toujours, que pour une femme enceinte, la bonne option c’est zéro alcool !

  • Source : March Of Dimes Birth Defects Foundation, 30 janvier 2006

Aller à la barre d’outils