Futures mamans, arrêtez de fumer. Même si votre grossesse est avancée

01 avril 2009

Selon une étude menée par des équipes australienne et néo-zélandaise, le fait de débuter un sevrage tabagique même durant le quatrième mois de grossesse réduirait à néant le sur-risque de prématurité lié au tabagisme maternel. A tel point que pour ses auteurs, le risque serait alors ramené à celui des non-fumeuses. C’est un encouragement fort…

Les dangers liés au tabagisme durant la grossesse sont multiples. Il y a d’abord, le risque de grossesse extra-utérine. Celui-ci est augmenté de 50% lorsque la future maman fume plus de 10 cigarettes par jour, mais de 300 % à partir de 20 cigarettes et… 500% au-delà de 30 cigarettes quotidiennes ! Les avortements spontanés – ce que l’on appelle les fausses couches – sont également trois fois plus fréquents chez les fumeuses. Quant aux accouchements prématurés enfin, leur incidence augmente de 20% à partir d’un paquet par jour.

D’où l’absolue nécessité pour les futures mères, de se débarrasser du tabac. C’est en tout cas l’avis de scientifiques de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Après avoir suivi 2 500 femmes enceintes, ils n’ont noté aucune différence dans le taux de prématurité des non-fumeuses, et des femmes qui avaient cessé de fumer au plus tard au quatrième mois de grossesse. Les naissances prématurées ont été bien plus fréquentes en revanche, parmi celles qui ont continué de fumer jusqu’au terme. C.Q.F.D.

  • Source : BMJ, 26 mars 2009

Aller à la barre d’outils