Futures mamans : mangez du poisson !

04 mars 2002

Bonne nouvelle pour les amateurs de poisson… et les pêcheurs : une trop faible consommation de poisson et fruits de mer en cours de grossesse augmenterait le risque de prématurité ! A Copenhague, berceau de la petite sirène de Hans-Christiaan Andersen, le Dr Sjurour Olsen et son équipe ont constaté que les naissances prématurées étaient quasiment 3 fois plus fréquentes parmi les femmes qui ne mangent jamais de fruits de mer.

A partir des dossiers de 8 000 accouchées, ils ont évalué la quantité de poisson consommée par chacune d’entre elles durant sa grossesse. Résultat, 7% des femmes qui n’en avaient jamais mangé ont donné naissance à un enfant prématuré ou de faible poids de naissance. Contre seulement 1,9% de celles qui en avaient pris au moins une fois par semaine.

Voilà qui confirme des études antérieures, selon lesquelles la consommation d’huile de poisson durant la grossesse augmenterait le poids de l’enfant à la naissance. Parce qu’elle prolonge la gestation et prévient les risques d’accouchement prématuré. Alors si vous êtes enceinte n’hésitez pas : le poisson, c’est tout bon !

  • Source : British Medical Journal, 23 février 2002

Aller à la barre d’outils