Gardez tous vos doigts

15 septembre 2004

Pris en charge précocement, le panaris se réduit le plus souvent à une infection bénigne. Si en revanche il est traité trop tardivement, il peut encore aujourd’hui conduire à des complications. Voire à l’amputation d’un doigt.

Trop souvent les patients se disent que cela passera. Or il ne faut jamais négliger un panaris, car les complications peuvent en être dramatiques“, s’enflamme le Pr Emmanuel Masmejean, responsable de l’unité de chirurgie de la main et des nerfs périphériques à l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris). Voilà pourquoi, en cas d’infection suspecte au niveau d’un doigt, vous devez impérativement aller consulter votre médecin traitant.

Il pourra évaluer le degré d’infection et mettre en place un traitement adapté. Mais comme le précise le Pr Emmanuel Masmejean, “ce type d’infection évolue rapidement. Si elle parvient au stade dit de collection, c’est-à-dire au moment où se forme un abcès, il s’agira d’une urgence chirurgicale“.

Si vous négligez cet abcès, l’infection va très vite diffuser à d’autres éléments du doigt. L’appareil ostéo-articulaire et la gaine des tendons seront atteints. Le risque ? Une complication majeure pouvant entraîner l’amputation partielle ou totale du doigt. Vous l’aurez compris, face à un panaris, le piège c’est la négligence. Optez plutôt pour la prudence…

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 13-18 septembre 2004

Aller à la barre d’outils