Gare aux « Machomobiles »…

03 juin 2010

Plus un homme est macho, plus il est susceptible de… prendre des risques au volant. Ce résultat – très sérieux mais peu surprenant – ressort d’une étude canadienne. Agressivité, vitesse : l’affirmation de la virilité passerait pour certains, par leur bolide…

«Rattrapez cette voiture !» C’est la seule instruction qu’ont reçu les 22 hommes placés à bord d’un simulateur de conduite. Résultat, les plus machos ont pris davantage de risques – excès de vitesse… – pour être les premiers au terme de cette course folle.

Mais au fait, qu’est ce qu’un macho ? En 2004, une étude américaine a dressé un inventaire des critères permettant d’identifier le mâle, le vrai. «Pleurer, c’est pour les faibles» ou encore «les hommes sont plus intelligents que les femmes» font partie de cette liste peu glorieuse…

«Nous savions que l’hyper masculinité pouvait conduire à une exacerbation de l’agressivité» explique Julie Langlois, étudiante en psychologie à l’Université de Montréal. «Certains peuvent en plus, développer une passion pour leur voiture et celle-ci peut virer à l’obsession. Ils y voient comme un prolongement d’eux-mêmes (…) et peuvent devenir agressifs si on les klaxonne ou qu’on leur refuse une priorité
Le plus grave est que ces machos-là oublient facilement les règles de conduite, devenant des dangers pour eux-mêmes… et pour les autres. Les misogynes stigmatisent volontiers les « femmes au volant… ». Ils vont devoir faire désormais, avec les « machos au volant… ». Enfin, la parité !

  • Source : Conférence de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 26 mai 2010

Aller à la barre d’outils