











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Gastro : déjà 730 000 cas en 4 semaines d’épidémie
La semaine dernière, le réseau des Médecins Sentinelles a recensé près de 200 000 nouveaux malades souffrant de gastro-entérite. « L’incidence des cas vus en consultation de médecine générale a été estimée à 296 cas pour 100 000 habitants, au dessus du seuil épidémique fixé à 277 cas pour 100 000 », soulignent ses représentants.
Au total, 8 régions étaient dans le rouge. Les incidences les plus élevées ont été observées en Languedoc-Roussillon (408 cas pour 100 000), en Basse-Normandie (390), en Bretagne (380), en PACA (377), dans le Nord-Pas-de-Calais (344) et dans le Limousin (340).
Opération lavage de mains
Dans ces régions – et les autres d’ailleurs – le lavage des mains à l’eau et au savon reste plus que jamais d’actualité. Effectuez ce geste d’hygiène élémentaire plusieurs fois par jour : lorsque vous rentrez à la maison, quand vous sortez des toilettes, avant de préparer un repas -et même à chaque fois que vous passez d’un aliment à un autre- et encore avant de passer à table. Sur le plan technique, insistez bien sur le pourtour des ongles, les espaces entre les doigts et les poignets. Ensuite, n’oubliez pas un rinçage et un séchage soigneux. Ils élimineront les germes les plus récalcitrants.
Et si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de mains, procurez-vous des solutés hydro-alcooliques, ils sont très efficaces. Il existe même des solutions spécifiques –sans alcool- pour les enfants. Interrogez votre pharmacien.
Ca bouge du côté de la grippe
Et la grippe ? Les médecins Sentinelles font toujours état « d’une activité en dessous du seuil épidémique mais en légère augmentation ». Trois régions se situent au dessus du seuil épidémique (168 cas pour 100 000 habitants) : Rhône-Alpes (194), Languedoc-Roussillon (177) et Auvergne (176).
De leur côté, les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) soulignent que « l’épidémie s’installe peu à peu ». Ils confirment par ailleurs que le virus majoritaire est de type A/ H3N2.
Source : Bulletin du Réseau Sentinelles du 1er février 2012, n°2012s04 – Bulletin des GROG, 1er février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.