Gaza : après la guerre… les bombes

27 janvier 2009

Terrible décompte : après trois semaines de combats à Gaza, l’UNICEF dénombrait au 21 janvier 1 314 morts dont 412 enfants, et 5 450 blessés parmi lesquels 1 855 enfants.

Et il ne s’agit que d’un bilan provisoire, puisque « chaque jour de nouveaux corps sont découverts sous les décombres » et que les munitions non explosées sont nombreuses. Côté israélien, 13 personnes sont tombées, dont 4 civils.

Si les armes se sont tues dans la Bande de Gaza au grand soulagement des populations, ces dernières sont toujours sous la menace des bombes non explosées. Deux enfants ont encore été tués en début de semaine dernière dans le quartier de Sheja’eyya à l’Est de Gaza… Face à ce risque, l’UNICEF « a élaboré une campagne de sensibilisation qui comporte des messages radiophoniques et des tracts pour mettre en garde les familles sur les dangers de ces munitions ».

Sur le plan sanitaire, la population manque d’eau, de soins et de nourriture. Les gestes de la vie quotidienne sont devenus presque impossibles. Les combats acharnés ont sérieusement endommagé les réseaux d’assainissement et déplacé des milliers de familles qui ont trouvé refuge dans les écoles de l’Office de Secours et de Travaux des Nations-Unies pour les Réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). D’où l’acheminement en urgence de « 1 310 tablettes de purification pour assurer l’eau potable à 30 000 personnes durant 3 mois ». L’UNICEF a également fourni plus de 66 000 bouteilles d’eau, des générateurs et des réservoirs d’essence pour remettre en route les réseaux d’assainissement. Et parallèlement, une vaste campagne de vaccination est en cours afin d’immuniser 120 000 écoliers.

Enfin, les efforts de l’Organisation en matière de protection de l’enfance se traduisent sur le terrain par un « soutien aux structures de prise en charge psychosociale des enfants traumatisés par les événements ».

  • Source : UNICEF, 21 janvier 2009

Aller à la barre d’outils