Gel douche ou savon : les « pour » et les « contre »
23 juillet 2019
EasterBunny/shutterstock.com
Gel douche favori ou savon solide… pas toujours facile de choisir entre le marketing et la tradition. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux produits ?
Le gel douche ! Pratique à conserver et facile à étaler, le gel douche est devenu un rituel. Ce support est parfait pour changer de marque et de parfum à votre guise. En cas de fortes chaleurs, le gel douche reste en bon état. Il est aussi pratique pour voyager si vous trouvez les versions miniaturisées (notons le prix assez élevé). L’effet peau douce est assuré grâce à l’ajout d’inuline (un actif végétal lissant) ou d’extrait de coco et d’huile d’amande. Et dans la salle de bains, on prend plaisir à les poser ici et là en guise de décoration.
Côté contre, le gel douche n’est pas très économique. En effet, les flacons sont vite terminés et le prix à l’unité n’est pas dérisoire. Même si les flacons rechargeables vous permettent de faire un tout petit geste écologique, l’achat de plastique reste inévitable… bien loin du « zéro déchet ». Et la fabrication des gels douches est extrêmement énergivore.
Autre point négatif, l’ajout de substances chimiques non biodégradables : il suffit de regarder la liste des composants sur l’étiquette pour s’en inquiéter. Exemple du formaldéhyde, ce produit irritant classé depuis 2004 comme « substance cancérogène avérée pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon. On trouve aussi beaucoup de conservateurs tels que les parabens, perturbateurs endocriniens potentiels utilisés contre le développement de bactéries et de champignons.
Le savon ! Dénué de tout conservateur, le savon est le produit pur par excellence. Il est bien plus économique que le gel douche : un pain de savon peut durer plusieurs semaines. Et le geste écologique est bien là ! Eh oui, on l’oublie mais nos grands-parents adhéraient à cette démarche avant que le « zéro déchet » ne devienne tendance. Ainsi, le savon s’emballe et se transporte dans du papier carton ou en vrac dans un Tupperware. Autre avantage, en voyage le savon prend beaucoup moins de place qu’un gel douche.
Il est aussi possible de fabriquer son savon soi-même. « Pour fabriquer des savons de soins, c’est-à-dire non agressifs, non décapants, on utilise de la glycérine végétale », explique Sébastien Béguin, gérant de la savonnerie Les essentiels. Mais aussi « des corps gras comme de l’huile de coco et de la soude qui disparaîtra par la réaction de saponification ».
-
Source : Interview de Sébastien Béguin, gérant de la savonnerie Les essentiels, le 24 juin 2019
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Dominique Salomon