Gels hydro-alcooliques : gare aux yeux des enfants

31 août 2020

Dans les magasins, des distributeurs de gel ou de solution hydro-alcoolique sont mis à disposition du public. Problème, ils sont souvent à hauteur des yeux des jeunes enfants. L’Anses alerte sur le risque de projections accidentelles et potentiellement graves.

Facilement actionnables, à l’aide d’une pédale ou de façon automatique, les distributeurs de gel ou de solution hydro-alcoolique peuvent être perçus comme un jeu. Mais entre le 11 mai et le 24 août 2020, 63 cas de projections ayant présenté des symptômes oculaires ont été enregistrés par les Centres antipoison. La plupart des victimes étaient âgées de moins de 4 ans !

« Plus d’une dizaine d’enfants ont dû être pris en charge dans différents services d’ophtalmologie français pour des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation », alerte l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses). « Au moins 2 d’entre eux ont nécessité une chirurgie sous anesthésie générale. »

Ainsi, l’Anses recommande-t-elle :

  • De ne pas laisser les jeunes enfants utiliser ou jouer avec les distributeurs de solutions/ gels hydro-alcooliques
  • A l’accompagnateur, de prendre lui-même la solution ou le gel hydro-alcoolique dans la paume de sa main et l’appliquer sur les mains de l’enfant
  • En cas de projection dans l’œil, de rincer immédiatement l’œil pendant une quinzaine de minutes sous un filet: le retard au rinçage est très préjudiciable
  • Après le rinçage, si l’enfant présente une douleur vive, consultez un ophtalmologue ou appeler un Centre antipoison.

Et notez bien que la solution hydro-alcoolique pouvant avoir un « effet anesthésiant », la douleur peut s’estomper au bout de quelques heures alors même qu’il y a des lésions oculaires.

  • Source : Anses

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils