Génériques : 2011, l’année du recul

18 juin 2012

Selon le dernier « Mémento Médicament » publié par la Mutualité française, la France aurait connu en 2011, un repli historique de son marché des médicaments génériques. Ce constat est d’autant plus probable… qu’il rejoint celui de l’Assurance-maladie. La semaine dernière, celle-ci indiquait en effet que le taux de substitution par les pharmaciens, était passé de 79% en 2010, à 72% en avril 2012.

« En 2011, le marché des médicaments génériques n’a progressé que de 1,5%. Cette croissance résulte uniquement de la commercialisation de versions génériques de molécules dont les prix sont plus élevés », explique la Mutualité. Si l’on considère uniquement le nombre de boîtes délivrées – c’est-à-dire le marche ‘en volume’, la chute est significative avec un recul de -3,1%. Or les médicaments génériques, moins onéreux que les produits princeps, représentent en France seulement 22% du marché en volume, mais 15,2% en valeur.

La Mutualité se dit « fortement préoccupée par ce repli du marché des médicaments génériques ». Selon ses responsables, celui-ci serait imputable « à des prescriptions orientées davantage vers des médicaments de marque, protégés ou non par des brevets ». Mais également à la réticence croissante des patients. C’est pourquoi elle appelle « à relancer de façon urgente la politique des génériques en France, (…) qui implique l’ensemble des acteurs du système de santé ».

  • Source : Mutualité française, 11 juin 2012

Aller à la barre d’outils