Génériques : les pharmacies suédoises vont licencier

19 septembre 2003

En Suède depuis le 1er octobre 2002, les pharmaciens ont l’obligation de proposer systématiquement des médicaments génériques à leurs clients. Conséquence : des économies pour la collectivité mais aussi une réduction de leurs marges…

A tel point que la Société nationale des Pharmaciens, Apoteket, à la tête des pharmacies du pays s’apprête à supprimer des emplois. En Suède, cet organisme public gère seul la vente de médicaments. Aussi bien ceux prescrits par ordonnance que les produits en vente libre.

Depuis près d’un an donc, le personnel d’Apoteket est tenu de proposer la substitution d’un médicament princeps par un générique. Si le client refuse, il doit payer la différence de prix entre le médicament le moins cher et le plus cher. Un peu à l’image du TFR ou Tarif forfaitaire de Responsabilité qui vient d’être institué en France…

Si cette mesure a permis d’économiser 110 millions d’euros à la collectivité, Apoteket a dans le même temps perdu des « sommes importantes » précise son porte-parole. A tel point que 300 emplois sur 11 000 pourraient être supprimés très prochainement.

Aller à la barre d’outils