Génétique : l’éthique au cœur d’une révolution médicale (Vidéo)

25 janvier 2018

Le séquençage du génome humain à haut débit constitue une révolution en matière de médecine génétique. Cette technique très récente ouvre de nouvelles voies à la prévention de maladies graves. Elle induit toutefois autant de questions éthiques. Une semaine après l’ouverture des états-généraux de la bioéthique, ces problématiques sont évoquées au cours des Assises de Génétique humaine et médicale qui se tiennent à Nantes du 24 au 26 janvier.

Plus de 1 500 participants, chercheurs, médecins, conseillers en génétique… se réunissent pendant 3 jours à Nantes à l’occasion des Assises de la Génétique humaine et médicale, du 24 au 26 janvier. Au cœur des ateliers et conférences, les dernières avancées en recherche et en matière de prises en charge médicale des patients atteints de maladies génétiques.

De nombreux progrès ont été très récemment permis par la technique de séquençage du génome humain à haut débit. Ce progrès est « une véritable révolution », souligne le Pr Cédric Le Caignec, responsable de l’unité de génétique chromosomique ou cytogénétique du CHU de Nantes et organisateur de l’événement.

Qu’est-ce que le séquençage du génome humain à haut débit ? « Cette technique donne la possibilité, à un coût relativement abordable désormais (environ 1 000 euro par patient) de décrypter tout le génome d’une personne », explique le Pr Le Caignec. L’objectif de cet examen consiste actuellement à « identifier de nouveaux gènes responsables de maladies rares pour lesquelles jusque là, on ne connaissait pas le gène responsable».

« Une fois le gène identifié, cela permet chez d’autres patients qui présentent des maladies semblables, de vérifier qu’ils ont la même mutation ou non », poursuit-il. « Cela permet aussi de donner des informations plus pertinentes aux familles et de fournir une meilleure prise en charge médicale. »

  • Source : interview du Pr Cédric Le Caignec, responsable unité de génétique chromosomique ou cytogénétique du CHU de Nantes, 25 janvier 2018 – Assises francophones de génétique humaine et médicale, 24-26 janvier 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils