Gérer les bobos de l’été : la « piqûre » de méduse…

06 août 2002

Ah les sales bêtes… Comme il est facile d’éviter l’animal échoué, c’est généralement en nageant qu’on se trouve au contact des filaments d’une méduse. Il ne s’agit pas en réalité d’une piqûre – ce n’est pas un animal agressif… – mais plutôt d’une brûlure comme lors de la rencontre avec une ortie. Les filaments de la méduse sont urticants, et leur contact peut provoquer des cloques d’autant plus douloureuses qu’il sera prolongé.

Car même après lavage, certains filaments peuvent rester sur la peau. Ils sont invisibles mais… parfaitement fonctionnels et d’une efficacité cuisante ! Vous devez très vite laver la zone touchée. Mais cela ne suffira pas si vous oubliez, en plus, de la déterger. Or quel meilleur détergent pouvez-vous trouver, sur une plage, que… du sable mélangé à de l’eau de mer ?

Frottez bien. Sans vous acharner car il s’agit de faire disparaître quelques filaments et non d’abraser la peau ! Ensuite, vous pourrez soulager la brûlure avec une pommade antihistaminique conseillée par le pharmacien. Les côtes françaises n’abritent pas de méduses dangereuses, mais en cas de troubles consultez un médecin.

  • Source : Genes and Development, 15 juillet 2002

Aller à la barre d’outils