Glaucome : vaste campagne de dépistage dans un… bus
11 octobre 2013
Le bus de l’UNADEV sur la Place Bretagne à Nantes.©UNADEV
L’Union nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) vient de lancer sa campagne de dépistage du glaucome. Elle prend la forme d’un bus qui sillonne 34 villes françaises. Elle se déroulera jusqu’au 18 juillet 2014. Au programme, information, sensibilisation et dépistage donc.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le glaucome représente la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte. Provoquée par un excès de pression à l’intérieur de l’œil, cette maladie évolue à bas bruit. Elle ne se traduit souvent par aucun signe, progressant jusqu’à ce que la pression lèse irrémédiablement le nerf optique situé au fond de l’œil. Ensuite, le champ visuel se réduit, jusqu’à son stade ultime : la cécité.
Le défi, c’est de poser le diagnostic le plus précocement possible. Pas évident, puisque les patients ne ressentent aucun symptôme. Seule une consultation chez un spécialiste, assortie d’un examen minutieux, permet de poser le diagnostic. Dans ce contexte, le « bus du glaucome » s’avère extrêmement utile. L’action de sensibilisation prend la forme d’une unité mobile, dotée de matériel ophtalmologique de dernière génération. Ce dernier permet de réaliser une prise de la tension intraoculaire, un test du champ visuel et un examen du fond de l’œil.
Cette campagne passera par :
- Lorient du 7 octobre au 11 octobre ;
- Brest du 14 octobre au 18 octobre ;
- Laval du 28 octobre au 31 octobre ;
- Saint-Lô du 4 novembre au 8 novembre ;
- Le Havre du 12 novembre au 15 novembre ;
- Tours du 19 novembre au 22 novembre ;
- Montluçon du 25 novembre au 29 novembre ;
- Rodez du 2 décembre au 6 décembre ;
- Limoges du 9 décembre au 13 décembre ;
- Poitiers du 16 décembre au 20 décembre.
Nous reviendrons sur ce sujet à la fin de l’année avec l’ensemble des dates pour la suite de l’opération en 2014.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot