Accueil » Santé Publique » Grâce au Tour de France, plein la vue

Du 2 au 24 juillet, le long des routes de France, Ophtabus en partenariat avec AG2R La Mondiale et les opticiens Vision Plus, sensibilisera le grand public aux principales maladies de la vision comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou le glaucome. Pour l’association, c’est l’occasion de présenter un nouveau dispositif de dépistage par télémédecine.
CARA est un système d’analyse rétinienne assistée par ordinateur. « Il est compatible avec tous les rétinographes et indique aux ophtalmologistes l’emplacement et la taille de la pathologie. Un gain de temps exceptionnel dans l’interprétation des clichés et dans le diagnostic » explique l’association.
A n’en pas douter, l’opération connaîtra un grand succès « spécifiquement en milieu rural parient les représentants d’Ophtabus.Et pour cause, « la population rurale est en butte à des difficultés réelles. Celles-ci sont liées à la difficulté d’obtenir un rendez-vous en consultation, et à la rareyé – voire l’inexistence – des transports publics rares indispensables pour accéder aux cabinets d’ophtalmologie, généralement implantés dans les villes ». Pour en savoir davantage, notez que l’espace Ophtabus sera situé,soit à proximité du village départ, soit près de la ligne d’arrivée.

Source : Association Ophtabus, 1er juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.