Grand oral du bac : des pistes pour gérer le stress

22 juin 2022

Les épreuves du grand oral du bac ont démarré en début de semaine pour les élèves des bacs généraux et technologiques. Avec une certaine dose de stress pour beaucoup d’entre eux. Sophrologue à Nantes, Vonick Descourtieux nous donne quelques pistes pour faire baisser la pression.

Elle est sophrologue en individuel et en groupe, et anime régulièrement des stages auprès de lycéens et d’étudiants confrontés au stress des examens, mais aussi des entretiens professionnels ou du permis de conduire. Destination Santé donne la parole à Vonick Descourtieux, pour mieux comprendre les origines du stress, ses effets et les moyens d’y faire face.

Destination Santé : Quel est le mécanisme du stress ?
Vonick Descourtieux :
Il se déclenche lorsque l’on doit faire face à une situation nouvelle, qui réclame un niveau d’adaptation élevé car on est confronté à quelques chose d’inhabituel. Par exemple : le fait de vous brosser les dents tous les jours ne génère aucun stress, puisque la situation est connue. Mais si vous donnez une brosse à dents à quelqu’un pour la première fois, cela va générer du stress chez lui car il ne connaît ni l’objet, ni son usage. Pour résumer : plus vous devez vous adapter à une situation nouvelle, plus le stress augmente. C’est le cas quand vous devez répondre à des questions que vous ne connaissez pas à l’avance, posées par un jury que vous ne connaissez pas non plus, comme dans le cadre d’un oral ou d’un entretien.

D.S. : Comment faire pour essayer de se sentir mieux ?
V.D. : Il existe plusieurs techniques utilisées en sophrologie, comme la visualisation. Elle consiste à créer un leurre pour tromper notre cerveau en lui faisant penser que la situation a déjà été vécue. En effet, que l’on pense à une situation passée, présente ou future, c’est la même zone du cerveau qui est activée : il ne fait pas la différence. Donc si on visualise la situation en amont, le cerveau l’enregistre comme déjà vécue. Comme elle n’est pas considérée comme nouvelle au moment où on la vit réellement, le niveau d’adaptation reste mesuré, et le stress aussi. L’idéal est de pratiquer cette technique plusieurs fois, au plus près de l’événement. Cinq minutes suffisent.

D.S. : Stress et respiration sont étroitement liés. Comment peut-on agir sur ce plan ?
V.D. : Physiologiquement, le stress monte surtout au moment de l’inspiration. En inspirant, on active le système nerveux sympathique : tout accélère dans le corps, et notamment la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. A l’inverse, lorsque l’on expire, on déclenche le système nerveux parasympathique, qui décélère et qui apaise. Pour ralentir le rythme, on va donc essayer de respirer de façon modérée grâce à des techniques respiratoires. On peut citer la respiration en rectangle, qui consiste à accentuer l’activation du système nerveux parasympathique, en expirant plus longtemps que l’on inspire : on inspire sur deux temps et on expire sur quatre temps. Il y a aussi la cohérence cardiaque. Ces techniques sont très faciles à mettre en œuvre, juste avant l’épreuve. Pour les élèves plutôt visuels, il est possible de s’aider via des applications comme RespiRelax+, gratuite et très efficace.

D.S. : Quelles autres astuces peuvent permettre de bien gérer le stress ?
V.D. : Si on est convoqué en fin de matinée, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner salé afin de ne pas subir de baisse de glycémie quelques heures plus tard. On peut aussi avoir sur soi des fruits secs et des barres de céréales, intéressants pour faire le plein d’énergie. Le sommeil est également important : il faut dormir suffisamment, et cela passe par l’extinction des écrans au moins une demi-heure avant le coucher. Si le passage à l’oral est programmé en fin d’après-midi, ne pas hésiter à faire une sieste d’une demi-heure en début d’après-midi. On peut profiter de ce moment pour se visualiser pendant cet oral, en situation de réussite.

  • Source : Interview de Vonick Descourtieux, sophrologue - 22 juin 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils