Grèves : les médecins de famille durcissent le ton…

12 octobre 2001

Le syndicat des médecins de famille (UNOF) vient de demander à ses adhérents ” de ne plus effectuer de visites à domicile “.
Il appelle aussi à une grève illimitée des gardes de nuit dès le 15 novembre prochain. A l’origine du mouvement, des honoraires jugés ” déshonorants “. A 17,5 euros – soit 115 francs – pour les consultations et à 20,5 euros – ou 135 francs- pour les visites.

En fait, ils n’ont pas augmenté depuis avril 1994 et avril 1998 respectivement. De sorte qu’en francs constants la visite serait 14% moins chère qu’en 1994 ! Le premier syndicat de médecins généralistes demande que ces tarifs soient portés à 20 euros pour une consultation et 30 euros pour une visite. Dans cette attente, les praticiens sont invités ” à ne plus effectuer de visite au tarif en cours “.

Quant aux gardes de nuit, la grève sera effective au 15 novembre. Les patients seront dirigés vers les Centres 15. L’UNOF assure que son objectif ” n’est pas de prendre la population en otage mais d’alerter la société sur la gravité de la situation. Et d’amener le gouvernement à comprendre le profond désarroi d’une profession “.

Il ne s’agit pas seulement d’honoraires. L’UNOF cite également l’augmentation du temps de travail (58 heures en moyenne), les problèmes croissants de sécurité ainsi que la ” pression administrative et comptable ” à laquelle seraient soumis les médecins.

Le Conseil national de l’Ordre n’a pas d’avis sur le fond. Mais il demande ” que les patients n’en pâtissent pas (…) et que les urgences soient assurées “. Ce sera naturellement le cas – sauf dans certaines villages reculés – puisque les malades seront dirigés vers le 15…

  • Source : UNOF, 9 octobre 2001

Aller à la barre d’outils