Grippe aviaire (A/H7N9) : le bilan s’alourdit mais l’OMS rassure

10 avril 2013

En Chine, les volailles sont sous étroite surveillance. ©Destination Santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce de nouveaux cas de grippe aviaire A/H7N9 en Chine dont un mortel. Ce 10 avril à la mi-journée, 28 cas ont été confirmés. Neuf patients sont décédés. Le bilan s’alourdit mais l’OMS se montre rassurante. Comme elle le souligne d’ailleurs, “l’important n’est pas le nombre de cas mais le comportement du virus”. 

Les nouveaux cas concernent notamment un homme de 85 ans et une femme enceinte de 25 ans. Ils sont originaires de Jiangsu, une province de 79 millions d’habitants située sur la côte est du pays, au nord de Shanghai. « Tous deux sont dans un état critique », précise l’OMS. Une femme de 64 ans a également été infectée par le virus le 1er avril à Shanghai. « Elle est décédée le 7 avril ».

Au total, 600 personnes qui ont été en contact avec des patients « sont également sous étroite surveillance ». L’OMS ajoute que « le gouvernement chinois enquête activement et a relevé le niveau de surveillance. Des analyses rétrospectives sur des prélèvements provenant de cas récemment signalés d’infection respiratoire sévère pourraient révéler des cas supplémentaires, passés inaperçus précédemment (…). D’intenses recherches sont notamment conduites dans le secteur animal ».

L’agence onusienne tient toutefois à relativiser : « à ce jour, on ne dispose d’aucune preuve d’une transmission interhumaine ». De la même façon, « elle ne recommande pas non plus de dépistage spécifique à l’entrée du pays. Pas plus que « l’application de quelconques restrictions aux déplacements ou au commerce ».

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : OMS, 9 avril 2013

Aller à la barre d’outils